Si près de Marrakech, une parenthèse enchantée dans le désert d’Agafay

Si près de Marrakech, une parenthèse enchantée dans le désert d’Agafay

Si vous rêvez de désert et que le temps vous manque, partez dans le désert d’Agafay à une quarantaine de minutes de Marrakech. Avec ses dunes claires et changeantes, ce désert de roches est d’une beauté sublime. Les paysages semblent d’une autre planète. Vous y vivrez une parenthèse enchantée, totalement déconnectée de la vie citadine.

La coutume est d’assister au coucher du soleil sur le désert. C’est un moment magique qui laisse un souvenir mémorable.

Agafay en baroudeur et en solo

Si vous avez une voiture vous pouvez y aller par vos propres moyens. Étudiez votre itinéraire, pensez à prendre de l’eau, un pique-nique, protection solaire et vêtements adaptés.

Si vous aimez la nature, faire des photos et des rencontres, partez dès le matin en faisant la grande boucle par le lac de barrage Lalla Takerkoust. Avant d’arriver au désert, vous traverserez des paysages de toute beauté plantés d’oliviers et de vignes. Vous pourrez admirer les cimes du haut Atlas et vous arrêter dans les villages berbères connus pour leur hospitalité. Après avoir partagé ici ou là un verre de thé, rejoignez le lac Lalla Takerkoust (vous y trouverez plusieurs cafés -restaurants).

Dans l’après-midi, dirigez-vous vers le désert…La steppe aux couleurs changeantes et sa beauté minérale vous attendent. D’une beauté à couper le souffle, dans un silence saisissant.

Une route traverse le désert pour rentrer jusqu’à Marrakech.

 

Un coucher de soleil sur le désert, des dromadaires et une soirée avec les Berbères

De nombreux tours opérateurs proposent une escapade de quelques heures dans le désert. Un chauffeur vient vous chercher en ville dans l’après-midi et vous conduit jusqu’à un campement dans le désert. C’est l’occasion de faire connaissance avec vos hôtes et selon le programme choisi de faire une ballade en dromadaire (ou en quad).

Vous aurez le temps de découvrir la splendeur de la steppe parsemées de petites dunes douces. Puis viendra l’instant précieux du coucher de soleil dans le silence du désert.

Autour du feu crépitant, une fois la nuit installée, un dîner vous sera servi sous les étoiles.

Un groupe de musique, et parfois des acrobates, des cracheurs de feu ou des groupes de danseuses animent la soirée. Enfin votre chauffeur vous raccompagnera à Marrakech.

 

En général ces excursions permettent de passer un moment très conviviale avec les berbères de la région qui partagent leur sens de la fête d’une façon sincère et spontanée.

On les conseille à tous : en famille avec les enfants, entre amis ou en couple, tout le monde reviendra avec des souvenirs plein la tête.

Une nuit sous les étoiles d’Agafay

Si vous avez un peu plus de temps, vous pouvez aussi dormir dans le désert d’Agafay.

Les hébergements sont le plus souvent des campements confortables et même luxueux. Votre bivouac dans le désert aura alors un délicieux côté Out of Africa et cela peut être une belle idée de cadeau d’anniversaire par exemple.

Ces campements très glamping proposent de beaux programmes pour découvrir le désert, son oasis et le haut-Atlas.

Ils disposent souvent d’une piscine, parfois d’un SPA pour vous ressourcer encore plus complétement.

Enfin, vous pourrez aussi admirer le désert dans les lumières de l’aube, beau comme au premier matin du monde.

Pour plus de conseils, vous pouvez consulter par exemple le site desertmaroc.com et les plateformes de voyageurs pour une excursion ou une soirée qui vous convienne.