Le Meydene

« Meydene, un mariage parfait entre l’Art et la Technologie »

Au cœur du pôle touristique et résidentiel de Marrakech, Meydene est la nouvelle destination culturelle et artistique de la ville ocre. Véritable pôle d’attractivité, cet espace vient enrichir le projet M Avenue, mix de projets immobiliers et commerciaux.

Meydene qui est un centre de forme parallélépipédique de 3.000 m2 au service de la culture se veut d’abord une porte d’entrée de Marrakech et de ses environs. Cette adresse unique en son genre réunit sous son toit les merveilles culturelles du pays et plonge ses visiteurs, à travers un voyage immersif, dans la culture, l’art de vivre, le savoir-faire et l’esprit des habitants de la ville, ne serait-ce que le temps d’une virée nomade.

Aujourd’hui, les initiatives culturelles telles que Meydene transforment Marrakech en un centre international de l’art et de la culture permettant d’aspirer à vivre une expérience unique sous son toit qui abrite un théâtre privé de 402 places, un espace d’exposition permanent et un parcours immersif 2.0 sans oublier le restaurant rooftop « Le Douar » qui invite ses convives à une immersion authentique dans l’art culinaire marocain.


Déambuler au cœur de Meydene est une opportunité pour les familles, les enfants, les résidents et les touristes de vivre le charme et les merveilles culturelles de Marrakech autrement.

Notre histoire

2013

C’est en 2013 qu’est confié à un cabinet international la conception de l’ensemble du nouveau projet « M-Avenue ». L’idée était de créer un nouvel écosystème qui comprend plusieurs composantes et qui feront de M-Avenue un vrai centre urbain.

Le projet totalement dédié à l’art de vivre et à la diversité culturelle du Maroc n’aurait pu être réalisé sans la composante culturelle « MEYDENE ». Celle-ci étant le noyau dur, le poumon du projet, MEYDENE représentait un véritable défi car il fallait réfléchir et mettre en place un concept qui soit unique et innovant en son genre, qui ne soit ni un musée, ni une galerie, ni une exposition, puisque tout cela existe déjà à Marrakech.

L’idée était également d’apporter une réponse aux attentes de la nouvelle génération à travers l’usage des nouvelles technologies et surtout en simplifiant le message, car on a souvent tendance à dire que la culture et l’art sont élitistes. Ainsi avec Meydene, l’objectif était de démocratiser cette notion de culture.

Meydene est donc le fruit de plusieurs années d’étude et de réflexion à travers spécifiquement son « Parcours » qui a nécessité 5 années de travail car le but était d’intéresser toutes les catégories de visiteurs quel que soit leur âge ou leur provenance. L’objectif aussi était de rapprocher les visiteurs de la culture de Marrakech et des Marrakchis.

A travers le Parcours immersif 2.0 et ses 5 étapes, Meydene a permis d’interpréter la culture de la ville, mais de manière différente, sans forcément concurrencer ou remplacer les autres structures qui existent dans la ville. Son existence est basée sur un concept inédit et grandiose faisant de Marrakech une destination culturelle et artistique internationale.

Nos valeurs

Au Meydene, nous croyons à l’importance de créer un espace de liberté d’expression et de dialogue ouvert à tous. C’est un lieu de rencontre et de partage où le public et les artistes peuvent échanger et s’enrichir mutuellement.

Nous mettons un point d’honneur à accueillir notre public dans un environnement convivial et respectueux où chacun peut se sentir en sécurité et à l’aise. Nous espérons que vous viendrez nombreux partager avec nous ces moments de culture et de découverte.

Au sein de Meydene, nous célébrons la Créativité, l’Authenticité, la Tolérance et la Générosité. Ainsi, nous aspirons à être une locomotive centrale de M Avenue où les diverses manifestations culturelles et artistiques sont les bienvenues.

Créativité

L’art va de pair avec la créativité, l’un ne saurait être complet sans l’autre. C’est pourquoi, la créativité est un pilier fondamental de l’essence même de Meydene et sa source intarissable de merveilles.

Authenticité

Nous nous engageons à porter haut et fort les couleurs de l’art authentique africain, marocain et Marrakchi en particulier tout en mettant en avant les touches de contemporanéité. Un voyage subtil dans le temps pour l’épanouissement de toutes les générations.

Tolérance

Meydene ouvre le champ au partage, à la tolérance et à la diversité. C’est pourquoi s’ouvrir au monde, à l’autre, aux différentes cultures est indispensable pour faire vibrer les émotions et toucher la quintessence des passionnés d’art et de culture.

Générosité

C'est une valeur fondamentale qui se traduit par la contribution de Meydene au rayonnement culturel de Marrakech mais également par le dévouement des membres de la famille Meydene, ses hommes et ses femmes qui œuvrent tous les jours au service de l’héritage culturel national pour garantir aux visiteurs une expérience mémorable.

L’équipe

Notre équipe au sein de Meydene met à votre service son professionnalisme et sa parfaite connaissance des différentes composantes de notre centre culturel et artistique.


Une équipe jeune mais expérimentée, polyvalente et soudée mais surtout passionnée, ayant une motivation naturelle à vous servir pour rendre votre visite de « Meydene » des plus agréables.


Nos facilitateurs parlent bien sûr l’arabe, le français mais aussi l’anglais. Sur le terrain, ce sont eux qui sont les véritables sésames pour accéder à la compréhension de notre parcours immersif 2.0 unique en son genre. Ils sont indispensables à la bonne réussite de votre visite.



N’hésitez surtout pas à les joindre directement, ils sont passionnés par leur métier et aiment être au contact des personnes. Leurs valeurs ? Bienveillance, écoute et dynamisme. Nous sommes impatients
de faire votre connaissance et d’échanger avec vous.

La galerie

Meydene ne se limite pas qu’au Théâtre et au Parcours : il constitue un univers insolite, un lieu de vie conçu pour apporter à nos visiteurs une ambiance chaleureuse autour d’une exposition permanente immersive et multimédia tout au long de l’année et de diverses autres expositions temporaires.

Au lobby du Meydene, la galerie l’Expo met en avant des artistes aussi bien marocains confirmés ou émergents qu’étrangers, de l’art africain ou contemporain, des graffeurs, des photographes ou des sculpteurs. On a pu y admirer par exemple les œuvres du célèbre peintre Brusk qui se distingue par la maîtrise du dripping, technique qui donne à ses dessins un aspect « dégoulinant » ou encore l’exposition inédite de Laid Liazid qui a su saisir des moments au cœur des coulisses des photos des coulisses du Marrakech du Rire mettant en avant tous les artistes et stars qui se sont produits aux côtés de Jamal Debbouze.

Grâce au partenariat avec la maison de la photographie, Meydene vous donne l’occasion d’admirer l’exposition permanente permettant de découvrir les trésors photographiques du Maroc et montrer l’extraordinaire diversité du Maroc, telle que vue par ceux, anonymes ou célèbres, qui le visitent depuis les débuts de la photographie jusqu’à la période moderne : 1879-1960. Une invitation à mieux connaître le Maroc.

La galerie L’Expo a également abrité l’exposition « Anonymus » du photographe Malick Welli, un artiste sénégalais vivant et travaillant à Dakar qui s’est fait connaître dans un premier temps par ses photos représentants des portraits d’enfants et mères sénégalaises pour évoluer ensuite vers un style de photos plus intimiste et spirituel.

Ils parlent de nous

Où nous trouver ?

Avenue de la Ménara, Hivernage - 40000, Marrakech
map_meydene