L’histoire de la Médina a commencé avec la fondation de Marrakech il y a presque mille ans.
Protégée par ses remparts, elle demeure le cœur battant et l’âme de la ville ocre. Sans elle, Marrakech ne serait pas Marrakech. Elle fait fantasmer les voyageurs du monde entier.
Elle s’étend sur une superficie de 600 hectares et compte près de 170 000 habitants.
Parfois épuisante, trop dense, trop bruyante, elle est aussi la plus sympa et la plus envoutante des villes. La Médina est une expérience unique, pleine de secrets, de couleurs, de parfums et de saveurs.
Les souks de la Médina, s’y perdre pour mieux se retrouver
Le plus souvent on y entre par « la Grande Place ». Ne passez pas trop de temps chez les premiers bazaristes, avancez et laissez-vous simplement guider par le fort pouvoir d’attraction des souks !
Vous alternerez entre grandes allées et petits chemins de traverses, passages obscurs, placettes dégagées et mystérieux fondouks.
Vous serez immergés dans de multiples ambiances. L’odeur des parfums et des épices du Souk Attarine, l’atmosphère feutrée du souk Zrabi avec ses beaux tapis graphiques, sobres ou colorés. Il y aura le Souk Smata et ses milliers de babouches sans cesse réinventées, puis les effluves de cuir du souk Cherratine rempli d’échoppes de maroquinerie. Au souk Sebbaghine quelques teinturiers ont conservé un atelier, mais c’est aussi un paradis d’odeurs envoutantes des bois de cèdre, citronnier, eucalyptus et des fibres végétales tressées.
Non loin, se trouvent les ferronniers, vous serez avertis par les coups de marteaux sourds et réguliers des forgerons qui travaillent dans la fumée et l’odeur de feu.
À la fin du jour, le souk Haddadine vous plongera dans les mille et une nuits. Son ambiance est féérique, avec une myriade d’étoiles dessinées par les lanternes délicatement ciselées et le scintillement des théières doucement polies.
Vous rentrerez des souks, épuisés mais heureux et chargés de souvenirs.
Sa mythique place Jemaa El Fna
La Grande Place se transforme tout au long de la journée. Le point de bascule se situe en fin d’après-midi, à l’heure où les restaurants arrivent sur la place. C’est le moment où elle est la plus belle, la voir s’embraser au soleil couchant depuis une des terrasses des cafés est un must. Choisissez ensuite de plonger dans le tumulte de sa nuit ou de vous éclipser vers un lieu plus paisible.
Ses trésors architecturaux, s’il faut choisir...
La Médina de Marrakech est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1985. Partout vous sentirez partout le poids de son histoire. Si le temps vous est compté,
voici les monuments historiques que nous vous conseillons de mettre tout en haut de vos priorités.
- La Medersa Ben Youssef
C’est une école coranique construite au XVIe siècle pour enseigner la théologie et les sciences. Rayonnante et réputée, elle accueillait jusqu’à 900 étudiants.
La Medersa est d’une remarquable beauté et malgré l’affluence des visiteurs, on peut y ressentir sa spiritualité.
L’architecture du lieu et la finesse des décorations (zelliges, marbre, stucs, bois de cèdre sculpté) sont époustouflantes.
On découvre le patio central, avec son bassin rafraichissant, le murmure de l’eau et l’impressionnante salle des prières.
À l’étage, les chambres où s’entassaient les élèves venus de tout le Maroc. Un incroyable dédale où l’on imagine des jeunes gens penchés sur de vieux manuscrits à la lueur des bougies.
Dans le clair-obscur de la Medersa Ben Youssef vous pourrez faire de magnifiques photos.
- Le palais de la Bahia
C’est un lieu qui vous permettra d’admirer tout à la fois l’architecture arabo andalouse, la décoration intérieure et l’art des jardins. Le Palais de la Bahia dégage une atmosphère de charme oriental. Il est si vaste que même en cas d’affluence on peut y faire la visite à son rythme.
Le palais date de la fin du 19 ème siècle et fut commandé par le Grand Vizir Ben Moussa. Au moment de sa construction, c’est le plus somptueux et le plus grand palais du Maroc.
Il est composé de patios, dont celui du harem, de jardins et de 150 pièces décorées par les meilleurs artisans de l’époque.
Le sol est couvert de marbre et de zelliges. Les pièces (qui ne sont plus meublées) sont ornées de motifs floraux. Les plafonds sont fantastiques, sculptés ou peints dans différents styles selon les pièces, avec des mélanges de couleurs inouïs.
Les jardins sont plantés d’arbres typiques du Maroc : orangers, palmiers, grenadiers. Les allées sont bordées de romarin et de fleurs odorantes et colorées.
Seule une partie du palais se visite, une autre accueille parfois la famille royale ou des invités étrangers.
Enfin, le Palais Bahia se situe à côté du Mellah, l’ancien quartier juif de la Médina, et vous pourrez en profiter pour découvrir ce quartier typique avec ses maisons aux balcons apparents qui n’existent pas dans la culture marocaine musulmane traditionnelle.
Quelques petits trésors en plus
Le Jardin Secret
Proche de la Mosquée Mouassine, un coup de cœur pour ce lieu superbement élégant, magnifiquement restauré et entretenu.
Les pavillons du Jardin Secret s’ouvrent sur 2 jardins distincts, un jardin exotique et un jardin islamique. L’un est exubérant, l’autre répond aux règles d’une stricte géométrie. Entre les deux, mon cœur balance.
Rue Mouassine 121, Marrakech médina
https://www.lejardinsecretmarrakech.com/fr/informations-pratiques
La Maison de la Photographie de Marrakech
C’est un petit musée installé dans un riad paisible. On y remonte le temps à travers sa collection de photos anciennes superbes, émouvantes ou surprenantes. Une belle adresse pour découvrir Marrakech et le Maroc autrement, et faire une agréable pause en terrasse avec vue sur la médina.
Rue Ahl Fes, 46 Rue Bin Lafnadek, Marrakech médina
+212 5 24 38 57 21
Le Monde des Arts de la Parure
Situé au cœur du quartier de la Kasbah, proche des tombeaux des Saadiens et du Palais Baadi ,ce musée privé a ouvert fin 2022. Le MAP possède une fabuleuse collection de bijoux et parures magnifiquement mise en scène. On est émerveillés tout au long de la visite qui se déroule dans un cadre contemporain inspiré des riads de l’époque médiéval.
39, 40 Rue Touareg, Ksibat Nhass, Marrakech médina
+212 524 44 62 39
Si vous découvrez la Medina pour la première fois cela peut être une bonne idée de prendre un guide pour gagner du temps et voir les principaux centres d’intérêt. Les bons guides connaissent bien l’histoire de la Médina et aiment partager leur passion pour leur ville. Choisissez-le avec soin et définissez avec lui votre programme de visite.