Au musée de l’Art culinaire marocain
Un nouveau musée est ouvert depuis peu dans la Médina de Marrakech. Le Musée de l’Art Culinaire Marocain est un lieu qui permet de découvrir une cuisine ancestrale et vivante dans un cadre exceptionnel. Avec son ambition de valoriser, préserver et transmettre l’art culinaire traditionnel, le MACM s’adresse aux Marocains comme aux Étrangers. Et si vous aimez les expériences immersives, il est possible d’y réserver un cours de cuisine.
Un moment hors du temps,
Le musée se situe tout à côté du Palais de la Bahia. C’est un immense Riad datant du 19e siècle, longtemps fermé et patiemment rénové dans les règles d’art. C’est un havre de paix, un vrai contraste avec la rue encombrée et bourdonnante. En franchissant ses immenses portes on entre de plain-pied dans l’art de vivre traditionnel : La vie qui s’organise autour du patio, le murmure de l’eau à la fontaine, l’ombre de oliviers et l’odeur du pain chaud qui cuit dans le grand four sur la terrasse.
Un régal de saveurs et de couleurs
La visite se déroule dans de grandes salles décorées de zelliges où sont présentés les plats, emblématiques du patrimoine culinaire marocain.
On découvre également les épices typiques de la gastronomie marocaine, les différentes farines nécessaires à la préparation du pain, les méthodes traditionnelles pour conserver les aliments : le khlii, le beurre, les olives, les citrons confits.
Quelques ustensiles traditionnels sont exposés, essentiels et minimalistes.
Tout est joliment présenté, avec des explications simples, et des dégustations sont proposées en chemin.
Une rencontre privilégiée avec les Dadas
Dans les grandes maisons du Royaume, les Dadas avaient pour fonction de veiller sur les enfants et de régner sur la cuisine. Elles sont les mémoires de nos traditions culinaires et jouent aujourd’hui un rôle essentiel dans leur transmission.
Les Dadas qui travaillent pour le musée ont à cœur de garder vivants ces savoir-faire traditionnels. Au cours de la visite elles nous invitent à une démonstration de leur tour de main. On est fasciné par la beauté des gestes, habiles, précis, sensuels. Fasciné aussi par cette façon de peser, doser, composer, évaluer la cuisson, sans outil de mesure, de livre ou de minuteur. Avec elles, la cuisine est un véritable art, transmis de génération en génération dans le secret des maisons.
Un cours de cuisine pour perpétuer l’art culinaire du Maroc
Si vous avez un peu de temps, réservez un cours au musée. La cuisine située à l’étage est superbe et on y est très bien reçu.
Les Dadas partagent leurs recettes, leurs tours de main et même quelques petits secrets qui donnent ce supplément d’âme à la gastronomie marocaine.
On termine la session en dégustant les plats confectionnés dans une ambiance très conviviale sur la terrasse, avec vue sur la Médina. Et on se sent comblé d’avoir reçu une petite part d’héritage.
On apprécie aussi ce Musée qui soutient activement les petits producteurs locaux, l’économie solidaire et aide des femmes en situation difficile à travers des formations.
Vous pouvez déjeuner ou prendre une pâtisserie au restaurant du Musée, situé sur la terrasse, et accéder à sa boutique de produits du terroir.
Musée de l’Art Culinaire Marocain Rue El Bahia, Riad Zitoun Jdid (en face de La Poste) juste à côté du Palais de la Bahia
Ouvert de 9h à 18h, 7J/7 (horaires spéciaux pendant Ramadan)
Différents cours sont disponibles sur réservation : Tagines, Couscous, salades, pâtisseries.