Les quartiers incontournables de la ville ocre

Accueillante, festive, bouillonnante, telle est Marrakech. La ville a su évoluer sans renier son authenticité et inventer une modernité qui n’appartient qu’à elle. Unique et singulière, Marrakech est une ville aux multiples facettes. Découvrez sa subtile alchimie à travers ses quartiers incontournables.

La Medina, l’éternelle authentique

La vieille ville demeure le cœur battant de Marrakech. Captive de ses remparts de pisé, elle fourmille de vie et de bruits et nourrit notre imaginaire.

C’est dans la Médina que vous pourrez visiter les trésors architecturaux qui témoignent de son passé fastueux : La Koutoubia, les tombeaux des Saadiens, le Palais de la Bahia, la Medersa Ben Youssef, la Place Jemaa el-Fna, les souks, et tant d’autres lieux emblématiques de la culture Marrakchi.

Pour le plaisir de flâner

C’est aussi une partie de la ville à parcourir sans but déterminé. Juste pour apprécier le charme de ses ruelles, ses derbs labyrinthiques entre ombre et lumière, ses quartiers populaires et moins touristiques. N’ayez pas peur de vous y perdre, il y aura toujours quelqu’un pour vous aider et un petit taxi pour rentrer.

C’est dans la Médina que nous avons trouvé quantité d’objets usuels qui composent l’ile aux trésors du Meydene. Car ici, comme nulle part ailleurs, on retrouve le goût de flâner dans un quotidien hors du temps. Au gré de votre balade vous croiserez des enfants allant au four du quartier, des charrettes chargées de menthes et d’herbes aromatiques, des ânes porteurs d’eau à la fontaine publique, des marchands de Sfenj délicieusement brulants, des petits ateliers d’artisans, tailleurs, brodeurs, fileurs, réparateurs poétiques d’objets hétéroclites et désuets.

Sans le vouloir vraiment, la Médina préserve la singularité des styles de vie traditionnels. Elle comblera le désir du flâneur patient à la recherche de l’âme de Marrakech.

La destination lifestyle, M Avenue, le Marrakech zen, culturel et trendy

Au cœur du pôle résidentiel et touristique de Marrakech, M Avenue est la nouvelle destination Mode, Shopping et Lifestyle de la ville ocre.

Ce lieu de vie aspire à vivre une expérience unique en son genre. Ainsi, sous les palmiers, parmi les bâtiments rouges, s’élèvent les composants contemporains de M Avenue autour d’ espaces verts et de jardins. A ciel ouvert, les boutiques et les restaurants aspirent à vous faire vivre une expérience palpitante et font régner l’harmonie de la douceur de vivre. Ce projet d’un enthousiasme contagieux donne envie à la gente cosmopolite d’aller flâner librement, de traverser des allées vertes et d’explorer tout un ensemble de commodités mis à la disposition des familles, des enfants, des touristes et des résidents.

M Avenue offre à la fois l’émulation d’un lieu pourvu de tous les services avec le privilège d’évoluer dans un environnement sécurisé et calme.

https://m-avenue.ma/

L’élégance intemporelle à Majorelle

Le jardin Majorelle

Un des musts absolus de Marrakech, mais il faudra savoir oublier la foule de ses admirateurs…

Mettez vos pas dans les pas d’Yves St Laurent et parcourez ce jardin crée par le peintre Jacques Majorelle il y a presque un siècle. Ce lieu mythique est inspiré des jardins islamiques et composé comme un tableau impressionniste. Le jardin conjugue avec élégance rêves orientalistes et passions botaniques. Il demeure, grâce au génie d’Yves St Laurent, résolument contemporain.

Le jardin nous procure encore et toujours une émotion esthétique incroyable ! Un choc de couleurs pures, exacerbées par la lumière du Maroc et de juxtapositions audacieuses inspirées par la culture arabo-berbère.

L’iconique villa Bleu Majorelle abrite un petit musée Berbère qui est un véritable joyau.

Une très belle boutique et un charmant café-restaurant sont également accessibles aux visiteurs du Jardin.

– Attention : il faut obligatoirement réserver votre entrée au Jardin sur le site internet. 

https://tickets.jardinmajorelle.com/Visite

Le Musée Yves St Laurent

À proximité du Jardin Majorelle, le Musée St Laurent permet de prolonger l’élégance de la journée. On y découvre l’œuvre du couturier dans une scénographie intimiste et immersive. Le musée accueille également de superbes expositions temporaires.

– Billets groupés possibles avec l’entrée au Jardin Majorelle.

Un esprit Bohème Chic infuse le quartier…

Le quartier Majorelle est fait pour les esthètes et les fashionistas. Ses petites boutiques et ses concepts stores font la part belle à la créativité et à l’artisanat de luxe. Vous y découvrirez les dernières tendances et des sélections pointues glanées au Maroc et ailleurs en Afrique.

Créativité dans le disruptif quartier industriel Sidi Ghanem

À l’origine, c’est une zone industrielle des années 1990, des façades sans charme, de lourds portails de fer et sa noria de camions.

Dans les années 2000 des artisans précurseurs s’installent à Sidi Ghanem. Ils peuvent y travailler avec plus de facilité que dans les ruelles de la médina. Ces grands espaces vont libérer les énergies et les imaginations. En s’appuyant sur les savoir-faire traditionnels, on cherche, on expérimente, on confronte et on produit des choses nouvelles dans les hangars convertis en ateliers-showroom. C’est le renouveau de l’artisanat Marocain et le début d’une Succes Story qui n’en finit pas d’écrire ses plus belles pages.

Le hot spot de la créativité tous azimuts

Sidi Ghanem est un quartier hybride qui conserve des entreprises industrielles, mais vous y trouverez aussi boutiques, ateliers, galeries, showrooms, dédiés à la décoration, la mode, l’art, le bien-être, la cosmétique, la gastronomie.

Il y aussi de bons restaurants et des salons de thé. Si vous ne connaissez pas encore, allez découvrir l’univers joyeux et subversif d’Hassan Hajjaj, considéré comme le pionnier du Pop Art marocain. Son « JAJJAH » est un spot Art & Street Food qui vous donnera le sourire pour la journée !

L’austère zone industrielle est aujourd’hui une superbe vitrine de la créativité marocaine et Sidi Ghanem attire des visiteurs du monde entier.

Y aller en voiture ou en taxi (à 20 mn du Centre-ville)

https://sidi-ghanem.com