Échappée verte au fil de l’eau, dans la vallée de l’Ourika

Échappée verte au fil de l’eau, dans la vallée de l’Ourika

 

Pour prendre une bouffée d’air pur les Marrakchis aiment aller dans la vallée de l’Ourika. On passe la journée dans des paysages verdoyants et l’on découvre des petits villages berbères accrochés aux montagnes du Haut-Atlas. C’est une magnifique escapade d’une soixantaine de km en suivant la rivière, et la possibilité de faire une randonnée jusqu’aux cascades de l’Ourika.

Pour y aller :

– Avec votre voiture, à votre rythme, partez dès le matin pour profiter de tout, c’est tellement beau !

– En passant par une agence : On vous conseille de choisir une excursion qui propose un déjeuner dans une famille d’un village berbère. C’est un moment authentique qui vous permettra d’apprendre beaucoup de choses sur la culture berbère et un moyen de soutenir les communautés rurales.

– En bus ou en grand taxi jusqu’à Setti Fatma, point de départ de randonnées.

Escales en chemin

– Le village Tnine Ourika

Au KM 34 (depuis Marrakech), c’est à partir de là que nous entrons dans la vallée et ses fabuleux paysages !

Comme l’indique son nom, le lundi c’est jour de souk au bord de la rivière. Grande affluence, avec des villageois qui viennent de hameaux parfois lointains et isolés. C’est une halte qui s’impose pour son ambiance et ses scènes typiques de souk rural.

Toujours à Tnine Ourika, et ouvert tous les jours (fermé en août), le jardin bio-aromatique vous propose une visite de ses plantations, des produits cosmétiques certifiés bio on encore la possibilité de réserver un bain de pieds et massage (bien agréable avant ou au retour de randonnée !).

  • Les coopératives de femmes

Sur la route de la vallée, vous pourrez voir comment se fabrique l’huile d’argan dans des coopératives proposant des conditions de travail équitables, dans une cadre solidaire qui permet aux femmes d’acquérir une autonomie financière.

  • Les petits café-restaurants au bord de la rivière

Charmantes guinguettes prises d’assaut les week-ends. C’est parfois très long pour y manger mais on se doit d’y prendre au moins un thé ou un soda pour partager les ambiances populaires et familiales et farnienter un moment au bord de l’eau.

  • Les ponts suspendus sur la rivière

Les passerelles en bois construites par les villageois pour franchir la rivière ont un délicieux parfum d’aventure. Empruntez-les pour faire une petite balade, admirez les jardins soigneusement cultivés, les vergers d’arbres fruitiers, féériques lorsqu’ils sont en fleurs.

N’hésitez pas à aller à la rencontre des habitants, une salutation, un sourire…et toutes les distances et les différences s’effacent.

  • Randonner or not randonner ?

De nombreuses randonnées sont possibles au départ des villages de l’Ourika. Les massifs du Haut-Atlas grimpent jusqu’à 4000 mètres. Pour les plus belles expéditions il faut du temps (idéalement plusieurs jours) et faire appel à un guide professionnel.

Nous vous proposons ici une alternative accessible à tous, qui vous donnera envie de revenir plus longuement au cœur de ces rudes, mais hospitalières montagnes berbères.

  • La randonnée des cascades

Le village de Setti Fatma est le point de départ de la randonnée des « Cascades de l’Ourika ». Sans difficultés techniques, toutefois on vous conseille quand même d’avoir des chaussures adaptées car certains passages sont glissants.

La première cascade est proche, les suivantes demandent un peu plus d’efforts mais il y aura moins de monde. Vous pourrez vous baigner dans les eaux fraîches qui dévalent de l’Atlas et admirer les montagnes ponctuées de petits villages berbères isolés.

Il faut 2 petites heures pour cette randonnée à faire avec ou sans guide.

  • Randonnée pour les petits explorateurs

Si vous êtes avec de jeunes enfants, vous pouvez préférer une randonnée avec des muletiers à travers les champs et les villages berbères. Vos petits kids seront ravis de monter sur un âne pour partir en expédition au cœur de la nature.

Le retour à Marrakech (1 heure environ) se fait par la même route mais vous redécouvrirez complétement le paysage dans la lumière du couchant.

La vallée de l’Ourika est très différente selon les saisons mais belle toute l’année.

C’est une belle échappée qui vous offre beaucoup d’options selon vos envies !

 

Conseils pratiques

Il y fait beaucoup plus frais qu’à Marrakech (parfois 15° C° d’écart), il faut donc prévoir un vêtement un peu chaud.

N’oubliez pas protection solaire et chapeaux, surtout entre mars et septembre. Un maillot de bain et des chaussures pratiques pour la marche.